A 50 km de Lyon, à 2h40 de Paris (TGV direct) et à 3h00 de la Méditerranée, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
Une garantie pour vous de rassembler un maximum de participants, visiteurs et exposants sur vos évènements.
Une situation géographique privilégiée, le design présent un peu partout, la programmation culturelle toujours plus intense, les espaces naturels à toute proximité,… voilà un aperçu de l’attractivité de notre destination
Saint-Étienne monte sur le podium des villes françaises les plus sportives.
Saint-Etienne Ville étudiante : 25 000 étudiants, 5 campus.
Face aux bouleversements rencontrés par notre monde à la fin du 19e siècle, et suite l’invention de la première ligne de chemin de fer à Saint-Étienne, Manufrance nous a fait connaître des centaines d’objets utiles au quotidien, et a mis au point la vente par correspondance avec son fameux catalogue, très populaire en France.
Au Musée d’Art et d’Industrie, vous verrez les métiers à tisser qui témoignent des savoir-faire d’hier et expliquent qu’aujourd’hui Saint-Étienne est leader dans les textiles médicaux. En effet 60 % du textile médical français est produit sur notre territoire (Gibaud, Thuasne, Aston Medical…).
Au Puits Couriot, en visitant le Musée de la Mine, vous comprendrez toute l’importance de l’exploitation minière dans la région. Le charbon a permis le développement de nombreuses entreprises mécaniques et métallurgiques au XIXème siècle. Un savoir-faire à haute valeur ajoutée qui s’illustre aujourd’hui dans nos entreprises leaders comme HEF Group, Clextral, Houlotte Group, Sam Outillage…
Vous retrouverez aussi :
Des formations d’excellence : Télécom Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne, ENISE, IOGS, etc.
3 600 emplois spécialisés dans l’optique
10 000 emplois dans la filière numérique
Un Campus Santé Innovations, etc.
Adoptez l’état d’esprit design. Le design est l’ADN stéphanois. On dit qu’il ne se voit pas au premier regard, parce que plus qu’un objet c’est un état d’esprit.
Saint-Étienne a été la capitale industrielle de l’Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque. Invention au XIXe siècle, innovation au XIXe siècle et design au XXIe siècle… Une notion qui évolue au fil de temps, mais dont la philosophie intrinsèque est de donner une forme à une idée qui réponde à un besoin. Aujourd’hui le design, c’est apporter de nouveaux services dans une société qui veut progresser. L’esthétique et la technique se marient au service d’un besoin, d’une attente. C’est donc en observant l’expérience vécue des utilisateurs que les designers esquissent un objet ou un service.
Saint-Étienne est l’unique ville française UNESCO de Design.
1er pôle français de design avec la Cité du Design et l’École Supérieure d’art et de design symboliquement installés dans l’ancienne manufactures d’armes de Saint-Étienne.
La Biennale Internationale du Design est un évènement incontournable dans la Ville où l’objectif est de valoriser le design et de le rendre accessible à un large public. Saint-Etienne accueille plus 200 000 visiteurs à la Cité du Design et dans les autres lieux de la ville avec de nombreuses expositions, conférences, ateliers autour d’un thème dans une ambiance festive. + d’infos sur la Biennale du Design
La culture est à toujours à portée de main. Fan de musique, d’art contemporain, de théâtre ou d’opéra, à Saint-Etienne tout est possible.
Les collections et oeuvres monumentales du Musée d’art moderne et contemporain.
Un musée dédié à son équipe de football – l’ASSE
Découvrez la 1ère collection mondiale de ruban, une collection d’armes unique au monde et la 1ère collection française de cycles au musée d’art et d’Industrie
Le Puits Couriot, classé Monument historique, le musée raconte l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon
La diversité de l’offre culturelle et des lieux propose un programme riche et varié : Musiques actuelles à la scène du Fil Vibrez avec vos artistes préférés au Zenith conçu par le célèbre architecte britanique Sir Norman Foster Orchestres symphoniques et choeurs lyriques créés à L’Opéra, spectacles montés par l’école Supérieure d’Arts Dramatiques de La Comédie.
A 20 minutes de la ville, le bien-être est total face à des points de vue renversants. Rien de tel pour s’aérer, s’ouvrir l’esprit et peut être trouver une nouvelle source d’inspiration.
Direction le plus haut sommet du Parc Naturel Régional du Pilat qui culmine à 1 400 mètres d’altitude, pas d’excuse pour sécher la séance de sport. Pour des sorties nature à vélo, en raquettes ou en petites foulées, videz-vous la tête, écoutez le bruissement des feuilles dans les arbres,… Et respirez un grand bol d’air pur.
Plongez dans les Gorges de la Loire, des centaines d’hectares de réserve naturelle : La Loire, des bois feuillus, des châteaux, des îles, des falaises escarpées et un port de plaisance. À vous la plage, les promenades en bateau, le pédalo et les parties de pêche endiablées…